Quelle est la valeur d’un like sur les réseaux sociaux ?

liker

Sharing is caring!

Cela fait plusieurs années que les réseaux sociaux font de plus en plus partie de notre quotidien, ils nous influencent à bien des niveaux dans notre manière d’être, de vivre, de communiquer avec l’autre et la société, etc. La question que je veux me poser aujourd’hui est de savoir quelle est désormais notre valeur dans ce monde digital ? A quoi est désormais réduite notre parole, notre opinion ?

Mon interrogation est née de la considération que nous accordons aux « like » lorsque nous faisons une publication sur un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) La course aux « like » est telle que nous oublions par moment de s’interroger sur la qualité de la personne qui se cache derrière un « j’aime ». Nous réduisons tout le monde et n’importe qui à un chiffre, une statistique. Une publication qui récolte 1000 « like » nous faisant plus plaisir qu’une autre n’en récoltant que 10, mais est-ce vraiment une façon intelligente d’appréhender les « j’aime » ?

Perdre sa personnalité, sa qualification au profit d’un « like »

Qui se cache derrière une like? – Credit photo: Shutterstock

Voilà ce à quoi nous faisons face désormais sur les réseaux sociaux, lorsqu’un visiteur parcourt un  profil, on ne s’attarde que sur le nombre de « like » sur telles ou telles publications. Les publications ayant le plus de « j’aime » sont celles qui seront prises en compte dans l’opinion que nous nous ferons de la personne derrière le profil. C’est le nombre de « like » qui guide notre regard de visite d’un profil, au risque de nous faire outrepasser des choses plus intéressantes qui peut-être sont des publications ciblées.

Chercher à savoir qui se cache derrière un « like » pour se faire une véritable opinion

La plupart du temps, après avoir fait une publication, on revient dessus pour voir à combien de « like » nous en sommes et non pour savoir qui a aimé la publication en question. Normalement, pour tout utilisateur averti des réseaux sociaux, la démarche devrait être plus approfondie : les « j’aime » des amis et connaissances ont-ils la même valeur que le « j’aime » d’un producteur de musique sur la publication d’une musique de l’artiste que je suis ? Notre opinion doit se faire sur la qualité de la personne derrière un « like » et non du nombre de « like ». Il y a bien des personnes dont le ‘ »j’aime » vaut bien mille autres.

Nous ne sommes pas tous des produits de grande consommation pour nous réduire à une statistique de « like »

Comment interpréter les like?

Comment interpréter réellement les like? crédit photo: Shutterstock

En ce qui me concerne, le nombre de « like » sur mes publications n’est pas le plus important, mais plutôt qui sont ceux qui aiment mes publications. Si je me considère comme un produit sélect, et ciblé, ce serait une erreur d’avoir un regard quantitatif sur mes publications. Mon regard sera plutôt qualitatif, car c’est là où se situe mon véritable challenge. Attirer et fidéliser un type de followers bien défini. Malheureusement, c’est l’appréciation quantitative qui crée les pseudo-influenceurs web qui prolifèrent sur nos réseaux sociaux.

Donc, à ceux qui me disent tout le temps « les gens n’aiment même pas tes publications et tu es toujours là à publier des choses bizarres », je leur réponds simplement que je préfèrent obtenir 10 « like » de directeurs, ingénieurs que d’en récolter 100 de mes amis du quartier. Je préfère me faire une réputation à travers des publications pertinentes dont la quintessence ne sera saisie que par une certaine élite, que de récolter 1000 j’aime avec le copier-coller des blagues à Toto.

Sharing is caring!

4 thoughts on “Quelle est la valeur d’un like sur les réseaux sociaux ?

  1. Bonjour j’ai apprécié votre analyse sur ce phénomène qui est malheureusement une réalité. Aujourd’hui certaine personnes tendent à mesurer leur valeur par rapport au nombre de likes. Chose qui constitue l’un des méfaits psychologiques des réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *