Top 5 des concerts les plus affluents à N’Djaména

Article : Top 5 des concerts les plus affluents à N’Djaména
Crédit:
16 mai 2017

Top 5 des concerts les plus affluents à N’Djaména

Une seule ville : N’Djaména capitale du Tchad, un seul lieu : le mythique stade Idriss M. Ouya. Le Tchad a accueilli depuis 2013 (date de mon arrivée au Tchad) les artistes les plus demandés de la scène internationale hé oui ! Même si cela n’a pas toujours eu l’écho souhaité à l’international mais ça c’est une autre histoire. Place au classement :

1- Dj Arafat & Serge Beynaud : concert de lancement de la 3G+ d’Airtel Tchad : 50 000 personnes

Dj Arafat – concert de lancement 3G+ d’Airtel Tchad crédit photo: Rolland Albani

Le concert gratuit pour le lancement de la 3G+ d’Airtel Tchad avait pour tête d’affiche Dj Arafat & Serge Beynaud. L’on se demande encore comment Airtel Tchad a pu réunir ces deux dinosaures sur un même podium. Le pari était risqué et il a payé : une vague humaine jamais vu s’est abattue sur le stade Idriss Mahamat Ouya c’était le 11 octobre 2014. L’on se demande encore jusqu’à ce jour comment les organisateurs ont pu réaliser une telle prouesse.

2-  La Fouine : concert de lancement de la nouvelle charte de Tigo Live It, Love It : 35 000 personnes

La Fouine en prestation au Tchad   crédit photo: Rolland Albani

Le concert de l’artiste rappeur La Fouine a été l’événement le plus attendu en 2015. Une fois n’étant pas coutume, Tigo Tchad a décidé de mettre la barre très haute : La fouine en concert géant le 27 novembre 2015 à N’Djaména. L’estimation du public faite ici ne tient pas compte du public resté à l’extérieur du stade. Il faut dire que la sécurité a été débordée et a dû arrêter de laisser entrer les gens. Il a manqué aux bleus la stratégie de leurs rivaux rouge car, on aurait eu 100 000 personnes dans le stade.

3-  Maitre Gims : Concert Géant organisé par CMB-WARD : 25 000 personnes

Concert de Maitre Gims à N’Djaména
crédit photo: Rolland Albani

Après Dj Arafat et La Fouine, il ne fallait plus que le très plébiscité Maitre Gims pour mobiliser le public. Le 05 novembre 2016 Maitre Gims descend dans l’arène tchadienne. Pour un concert qui au départ était payant mais qui à la fin s’est vu offert gratuitement (mais tardivement) par les organisateurs ce qui explique qu’il n’y ait pas eu plus d’affluence. Cependant ce concert est resté dans les annales grâce à la logistique monstrueuse mise en place avec surtout deux écrans géants de 6m2 chacun. C’était une première au Tchad, cela a permis à tout le public de vivre le concert à fond.

4- Concert de lancement du nouveau concept #Allonseulement d’Airtel Tchad: 15 000 personnes

Concert #Allonseulement
crédit photo: Rolland Albani

Pour le lancement du concept #Allonseulement, Airtel Tchad décide de réunir 4 fantastiques sur la scène : Singuila, Fabregas, Eddy Kenzo et Maalhox le 19 décembre 2015. Un concert qui était annoncé comme une réponse des rouges aux bleus pour le concert de La Fouine un mois plus tôt. Seulement, ce concert a payé les frais des manquements de l’encadrement du public par les forces de sécurité durant le concert de La Fouine. Le public n’a pas répondu présent comme cela aurait du l’être. Un concert pourtant gratuit.

5-  Toofan, concert de clôture du 1er Salon International de l’Etudiant Africain : 15 000 personnes

Concert au Stade de Toofan
crédit photo: Rolland Albani

Le 24 février 2017, C’est le groupe Toofan qui est était sur le podium au Stade Idriss M. Ouya pour un concert qui au départ est annoncé payant. La décision de le faire gratuit est arrivée très tardivement. Raison de la faible affluence.

Il faut cependant noter qu’il y’a encore bien d’autres stars qui sont passés par le Tchad mais seulement, les évènements payants ne drainent pas tellement de monde. d’aucuns sont venus dans le cadre d’évènements très VIP aussi. Mais ils sont nombreux à avoir fouler le sol du Tchad: J. Martins, Flavour, Teeyah, Molare, Debordo Leekunfa, Franko, Dynastie le Tigre, Mani Bella, Lady Ponce, Coco Argentée, Miguelito, Kiff No Beat, Bana C4, Papa Wemba, Warren, Fanny J etc. Le Tchad petit à petit devient une destination évènementielle pour beaucoup d’artistes. il y’a de quoi être afroptimiste pour l’avenir.

Étiquettes
Partagez

Commentaires